11/01/2005

Faune > La fourmi-scorpion

Il s'agit d'une sorte insecte orange et vert vif, ne dépassant pas les cinq centimètres, ressemblant à une fourmi pourvue d'une queue similaire à celle d'un scorpion.Son venin est dangereux et s'attaque au système nerveux.Un grand nombre de piqûres provoque des convulsions et agit sur le rythme cardiaque et peut engendrer la mort d'un homme.Une colonie de fourmi-scorpion vit dans des monticules qui pourraient ressembler à des fourmilières ou termitières.[PvF p 54] : Marco Zabal en fait la douloureuse expérience et il est à noter que son visage congestionné devient noir.

15:48 Écrit par Varz | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Fourmi-Scorpion noire Bonjour,
Je suis allée à la campagne ce week-end, et j'ai trouvé par terre devant le sol de la maison, une énorme fourmi noire (3cm) avec une queue de scorpion. Ma mère l'a vue aussi et l'a tout de suite écrasée. Je voulais savoir si sa présence indiquait le fait qu'il y en avait certainement d'autres ailleurs ? Et le fait qu'elle soit noire et non pas orange et verte serait une signification d'une autre espèce ?
Merci pour votre réponse.

Écrit par : emma | 16/10/2007

C'est Le Staphylin noir ou "diable" Ocypus olens avec son abdomen redressé -régime très varié fondamentalement détriticole animal ou végétal -vivent de matière en décomposition : humus, cadavres, champignons, moisissures, algues (Bledius en colonies sur les rives boueuses des étangs) ou prédateurs d'insectes ou d'Acariens.
Tout cela reste de la prose de spécialiste mais quand j'ai découvert cette "bête" avec son envie de ressembler à un scorpion miniature de nos régions, je vous assure que j'étais partagé entre l'envie d'écraser et la raison qui voulait en savoir plus sur cette petite chose.
Pour résumer, si vous en voyez un, sachez que c'est un ami, il ne dévorera pas vos jeunes plans.

Écrit par : Pipou | 01/09/2014

Les commentaires sont fermés.